E-facturation : 61 % des dirigeants n’ont pas une vision claire de la réforme*

  • Dox'Alliance
Rentrer dans le cadre sans tourner en rond

A moins d’un an de son entrée en vigueur, plus de la moitié des dirigeants manquent encore de visibilité claire sur la réforme et ses impacts.

Doxallia à l’avant-garde de la facturation électronique

Doxallia capte déjà près de 5 % du volume total de factures du marché français grâce à des partenariats avec de grands opérateurs télécoms, énergéticiens ou avec d’autres clients opérant en marque blanche ou grise. La réforme de la facturation électronique n’est pas un simple projet digital et fiscal. C’est une opportunité stratégique pour accélérer la digitalisation des processus, renforcer la maîtrise de la trésorerie et consolider l’ensemble des flux de facturation. Doxallia se positionne ainsi en acteur de référence pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.

Une transformation des processus métiers

Au-delà de l’obligation légale, la réforme de la facturation électronique offre l’opportunité d’optimiser sa facturation. La digitalisation permet des gains de productivité, le renforcement de la compétitivité et la simplification des démarches administratives et comptables. Le hub de facturation Doxallia permet de centraliser et de consolider l’ensemble des flux de facturation dans un même outil.

Centralisation et interopérabilité des flux

Doxallia se distingue par sa capacité à centraliser et consolider l’ensemble des flux de facturation, quel que soit leur format ou leur canal d’entrée. Grâce à un connecteur universel, la plateforme s’interconnecte à tous les logiciels (ERP, facturation, comptables…) offrant une vision globale et exploitable des flux.

L’intégration croissante de l’intelligence artificielle renforce par ailleurs la capacité des acteurs d’assurer un suivi en temps réel des factures ou encore de réaliser des relances multicanales automatisées. Doxallia gère ainsi 14 statuts et va au-delà du règlementaire qui en impose seulement 4. Cela maximise la maîtrise complète de la chaîne de facturation permettant de détecter des blocages et de générer des tableaux de bord intelligents. La solution est également complétée de services à forte valeur ajoutée, comme l’affacturage à la demande ou les solutions de paiements en lien avec les expertises du groupe Crédit Agricole.

Sécurité et souveraineté numérique

En tant que filiale du groupe Crédit Agricole, Doxallia adopte des standards de sécurité comparables à ceux du secteur bancaire, ce qui n'est pas le cas des autres plateformes agréées. Ce statut régulé apporte une réelle valeur ajoutée à nos clients, en introduisant un niveau de confiance et de sécurité essentiel à l’adoption massive de la facturation électronique. La société participe également aux travaux de normalisation au sein de la commission Afnor, garantissant des échanges fluides et conformes. Doxallia se place ainsi à l’avant-garde de la facturation électronique et de l’accompagnement des ETI et Grandes Entreprises au-delà de la réforme règlementaire.

Le groupe Crédit Agricole se mobilise pour accompagner les entreprises françaises dans la transition vers la facturation électronique grâce à ses filiales spécialisées Kolecto et Doxallia.

*Selon la troisième édition du baromètre national 2025 conduite par Kolecto en collaboration avec Sopra Steria Next et Ipsos