Une collaboratrice échange chez DOXALLIA leader de la gestion documentaire et de la sécurisation des données en France

Hub de facturation électronique (candidat PDP)

Obligatoire en 2026, la facture électronique est une opportunité pour digitaliser et optimiser vos processus comptables et financiers.

    Candidat PDP : DOXALLIA jugée "Excellent" pour participer au pilote de la DGFIP

    Alors que DOXALLIA est officiellement candidate pour devenir PDP, Plateforme de Dématérialisation Partenaire, notre dossier pour participer au pilote de la DGFIP en tant que chef de file a été accepté et jugé «  Excellent ».

    Une note attribuée par l’AIFE (Agence pour l'Informatique Financière de l'État) et partagée par seulement 24% des candidats.

    Ce haut niveau de qualité permet de garantir à l’ensemble des entreprises qui choisissent DOXALLIA, de préparer leur passage et leur mise en conformité à la facturation électronique dans les meilleures conditions. Et ce, sans attendre car c’est maintenant qu’il faut débuter ou poursuivre cette transition complexe et centrale pour votre entreprise.

    Chiffres-clés

    100 % des entreprises françaises assujetties à la TVA concernées par la réforme de la facture électronique

    14 € Coût moyen d’une facture papier vs quelques centimes
    pour une facture électronique

    2 Mrds de factures B2B échangées par an

    En bref

    Initialement prévue en 2024, l’entrée en vigueur de l’obligation d’émission et de réception de factures par voie électronique pour les entreprises assujetties à la TVA prendra effet à partir de septembre 2026. Ce calendrier s'intègre dans la Loi de Finances 2024 adoptée le 21 décembre 2023.

    Ce délai supplémentaire vous octroie du temps et la possibilité de vous préparer au mieux et avec sérénité à ce changement. Pour vous accompagner dans cette mise en conformité, DOXALLIA est officiellement candidate pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) de l’Administration.

    Ce que cette réforme va vous apporter
    La réforme sur la généralisation de la facturation électronique a certes un objectif d’optimisation fiscale pour l’Etat mais doit vous permettre également de poursuivre ou d’amorcer la digitalisation de vos processus de facturation, en dégageant du temps sur vos tâches administratives et en optimisant la traçabilité de vos opérations de facturation.

    Ce que cette réforme va changer pour vous
    Concrètement, dès le 1er septembre 2026, vous devrez être en mesure de recevoir des factures au format électronique (e-invoicing).

    Comme c’est déjà le cas depuis 2020 pour les transactions avec le secteur public, vous devrez également émettre et transmettre vos factures au format électronique pour tous vos échanges inter-entreprises nationaux :

    • le 1er septembre 2026 : pour les grandes entreprises et les ETI,
    • le 1er  septembre 2027 : pour les PME et les microentreprises.

    Il sera aussi obligatoire d’envoyer certaines données à l’administration fiscale (e-reporting) relatives à vos transactions inter-entreprises (B2B national et international) et avec les particuliers (B2C).

    Anticiper dès maintenant la nouvelle donne réglementaire est l’occasion de rendre les processus financiers de nos clients plus efficaces, c’est ainsi prendre le temps d’envisager le processus de facturation dans sa globalité et profiter de l’application de la réforme pour y intégrer des éléments de digitalisation à valeur.

    Mohamed LAIRECHE, Directeur de l’informatique et du digital de DOXALLIA

    sol-peri-d

    Périmètre

    • Plateforme unique d’émission des factures : émission des factures à destination des clients, fournisseurs, administration fiscale...
    • Communication des données obligatoires de facturation à l’administration fiscale
    • Portail de traçabilité et de pilotage des activités financières
    • Automatisation du traitement des factures
    • Ensemble de services exclusifs pour optimiser votre chaîne de facturation

    Avantages de notre solution

    Fluidifier et sécuriser vos obligations réglementaires

    En tant que future Plateforme de Dématérialisation Partenaire immatriculée par l’Etat, DOXALLIA sera en mesure à la fois d’émettre et transmettre directement, sans passer par le portail public, les factures électroniques de ses clients, mais aussi de communiquer à l’Administration fiscale les données obligatoires de facturation, dans le parfait respect de la réforme 2026 et des exigences de sécurisation et de transparence associées. Vos coûts de traitement sont réduits, la traçabilité de vos opérations est optimisée et le nombre d’erreurs de facturation ou d’allers-retours diminué.

    Proposer des services à valeur additionnels

    Au-delà du règlementaire, nous apportons à nos clients des services à valeur additionnels en lien avec leurs activités de facturation. Le tout, en capitalisant sur nos assets : notre infrastructure industrielle de gestion documentaire, un hébergement complet des données sur le territoire national, des standards sur les problématiques de sécurité à la fine pointe de ce qui se fait de plus exigeant.

    Accélérer la digitalisation de vos activités

    DOXALLIA est à vos côtés pour faire de cette réforme une vraie opportunité pour digitaliser et optimiser vos processus comptables et financiers. La réforme doit en effet permettre de simplifier, industrialiser et fiabiliser le processus de traitement des factures : en améliorant la traçabilité des activités financières et leur pilotage, en automatisant les traitements de factures et en réduisant les coûts associés.

    Découvrez nos autres solutions
    de plateformes digitales

    Faciliter la gestion de la vie coopérative Plateforme d'échanges sécurisée

    Pourquoi nous choisir

    01

    Le hub de facturation électronique DOXALLIA vous permettra de répondre en toute confiance à la nouvelle réglementation en vigueur.

    02

    Le hub de facturation électronique DOXALLIA met à votre disposition des services facilitant votre quotidien : gestion de différents formats de factures, archivage sécurisé, confidentialité et conformité des données réglementaires à transmettre, support pour vous accompagner dans la transition…

    03

    La facturation électronique est indéniablement un challenge et DOXALLIA est prête à vous accompagner dans cette transition. Il va de soi que privilégier un acteur historique, solide avec des savoir-faire éprouvés et une bonne vision du marché sera un plus pour l’appréhender.

    Nos certifications

    DOXALLIA est le partenaire historique de l’Aventure SENDOC. Celui-ci nous permet d’apporter à nos clients le plus haut niveau de sécurité dans un environnement industriel. Dans le cadre de la réforme fiscale à venir et en tant qu’OD (Opérateur de dématérialisation), nous allons nous interfacer au hub de facturation de DOXALLIA (candidat PDP) et ainsi proposer à nos clients des services complets et innovants sur l’ensemble du périmètre environnant la facturation.

    Denis Assié, Directeur Général SENDOC

    Ils nous font confiance

    Allocations familiales
    CDC habitat
    Confero
    Groupe SAMSE
    Sendoc
    Société Générale, Banque et Assurance
    Viasanté, la mutuelle d'AG2R La Mondiale

      Fermer